ACTIVITES

Hôpitaux psychiatriques

Maisons d'accueil spécialisé

Maisons de retraite

Ecoles

 

 

                                                Le rôle  du chien visiteur :

Il n’est pas question de faire de la thérapie, le chien est simplement un médiateur afin de participer aux mieux-être des personnes, c’est la raison pur laquelle nous l’avons nommé « chien-visiteur© ».

Les Hôpitaux :

La chaleur de sa fourrure, sa présence affectueuse, son contact physique vont le transformer en auxiliaire de santé humaine pour améliorer l’état physique des malades en améliorant leur état moral.

Les Maisons de retraite :

Il va rassurer par sa spontanéité et sa sincérité, il sécurise, il permet de communiquer avec les autres, il permet de renouer avec la vie et d’avoir un but, il redonne confiance en soi, il comble le vide. L’être humain vit plus longtemps, il aura de plus en plus besoin de ces aides.

Les visites dans les écoles sont avant tout pédagogique, l’enseignant peut grâce au chien introduire l’apprentissage des pays selon l’origine des races, l’orthographe, les méthodes pour éduquer, les rapports sociaux corrects, etc. Les enfants vont apprendre le respect de la vie, comment voir, sentir, toucher, écouter. Ils sauront quels sont les comportements à éviter pour ne pas se faire mordre.

Les enfants des quartiers défavorisés :

Le chien peut être utilisé comme un moyen d’apprendre le respect de l’autre, il développe l’empathie. Il peut participer à la réintégration sociale en établissant une relation symbiotique, il permet d’aller à la rencontre de l’autre.Si vous avez un chien qui répond aux critères et si vous êtes volontaires pour vous former.

Objectifs visés

 

Branche particulière de la zoothérapie, les visites et animations animalières vont permettent de profiter de la présence d'un animal pour briser l'isolement de personnes, stimuler leurs sens, diminuer le stress, servir de médiateur avec l'équipe des thérapeutes, etc.

 

Les chiens visiteurs / zoothérapie

La relation qui existe entre l'homme et l'animal, et plus particulièrement les animaux domestiques, est une relation souvent très forte, franche et simple. L'animal ne juge pas, ne se soucie pas de votre physique, de votre âge, de votre statut social ou de vos revenus. Il n'attend que très peu de vous, parfois même rien, et peut vous donner beaucoup en retour d'un peu de nourriture, d'attention ou d'affection. Il manifeste parfois son mécontentement si quelque chose l'effraie ou le blesse, mais il n'est pas rancunier et ne possède pas « d'esprit de vengeance ». On peut dire qu'il aime sans condition.

Nombreux sont ceux qui possèdent un ou plusieurs animaux de compagnie. Les bénéfices que nous pouvons tirer nos petites bêtes sont variés, ils sont à la fois préventifs (diminution du stress et des problèmes mineurs de santé), psychologiques (accroissement de l'estime de soi, de la confiance, augmentation des interactions sociales) et physiologiques (l'animal stimule l'activité physique, son contact apaise).

Les chiens visiteurs sont des associations qui proposent leurs services afin de venir éclairer les journées des patients de maisons de retraite, d'hôpitaux, de prisons...

Les animaux vont apporter un réel psychologique à ces personnes en situation de faiblesse mais vont aussi permettre de créer un lien, de renouer un dialogue avec des personnes en rupture avec leur entourage. On utilise souvent les chiens visiteurs pour aider les handicapés, les autistes, les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Tous les chiens ne sont pas capables de remplir ce rôle. Il faut des chiens particulièrement stables, très bien socialisés et susceptibles de se faire arracher quelques poils sans trop rien dire...

Il existe beaucoup d'associations en France qui pratiquent la zoothérapie et la médiation animale. N'hésitez pas à les contacter pour un partenariat avec vos établissements.